Actualités réforme GFP : Evaluation Finale de la mise en œuvre du PREM 2017-2021 et élaboration d’un nouveau programme de réformes des finances publiques pour la période 2022-2026
Dans le cadre de la poursuite de l’amélioration de la gestion des finances publiques, le Gouvernement du Mali avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers continue de mettre en œuvre le Plan de Réforme de la Gestion des Finances Publiques au Mali (PREM) 2017-2021.
Faut-il préciser que le PREM qui s’inscrit dans la dynamique de pérennisation des résultats engrangés suivant les deux premières générations de Plan de réforme, est sensé couvrir la période allant de 2017 à 2021 pour parvenir à l’atteinte de son effet ultime fondé sur « l’optimisation de l’espace budgétaire afin d’exécuter de manière transparente et efficace les dépenses publiques en vue de l’atteinte des objectifs de croissance et de développement durable ». Il a été élaboré sur la base d’une approche participative et inclusive tout en intégrant les principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
La mise en œuvre du PREM à partir du 1er janvier 2017 s’est effectuée suivant une stratégie fondée sur l’atteinte de ses cinq (05) effets stratégiques en vue d’apporter les changements structurels nécessaires à la bonne gestion des finances publiques au Mali à l’horizon 2021.
Dans ce cadre, le PREM est doté d’un cadre de suivi-évaluation qui repose notamment sur (i) le suivi exécuté par son Comité Technique, (ii) deux évaluations externes à savoir, une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale et enfin (iii) l’évaluation de la performance de la gestion des finances publiques sur la base du PEFA.
L’évaluation à mi-parcours du PREM a été réalisée en 2019 par une équipe de consultants et les résultats de cette évaluation ont permis de porter une appréciation satisfaisante sur la mise en œuvre du PREM durant la période 2017-2018 assortie de recommandations pertinentes.
Dans la perspective de pérenniser les acquis engrangés depuis près d’une dizaine d’années de mise en œuvre des réformes en matière de gestion des finances publiques et d’alimenter le dialogue entre le gouvernement du Mali et ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF) sur les enjeux des finances publiques, le gouvernement a décidé, sur la base des enseignements tirés des éléments contextuels nationaux et des orientations sous régionales et internationales d’évaluer la mise en œuvre du PREM 2017-2021 et d’élaborer un nouveau programme de réformes de la gestion des finances publiques qui couvrira la période 2022-2026.
A cet effet, le Ministère de l’Economie et des Finances à travers la CARFIP, avec l’appui de la Banque Mondiale, a entamé le processus d’évaluation finale de la mise en œuvre du PREM 2017-2021 et d’élaboration du nouveau programme de réforme GFP sur la période 2020-20206.
Ce processus adapté au contexte de la Covid-19 se fait par vidéo-conférence entre l’équipe d’experts retenue par la Banque Mondiale, la CARFIP et les structures opérationnelles du PREM suivant un calendrier établi à cet effet.
.