Le renforcement des capacités par la formation est au cœur de la réforme des finances publiques. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des réformes liées à la gestion des Finances Publiques, de trois types de formations sont organisées :
- les formations transversales : elles sont initiées et pilotées par la CARFIP à l’endroit des services techniques de l’Etat impliqués dans la mise en œuvre des réformes. Les thèmes retenus portent généralement sur (i) la gestion axée sur les résultats et le budget- programme, (ii) le système intégré de gestion des dépenses publiques- version 6 (PRED 6), (iii) la comptabilité générale de l’Etat, l’élaboration des états financiers (iv) le tableau des opérations financières, (v) la planification stratégique et (vi) la gestion de la trésorerie.
- Le plan pluriannuel glissant de formation du Ministère de l’Economie et des Finances (PPF/MEF) : la mise en œuvre du PPF/MEF est assurée par la DRH/SDEF.
- les formations spécifiques : elles sont initiées et exécutées directement par les structures chargées de la mise en œuvre des activités des plans opérationnels du programme de réformes.