DISCOURS DU COORDINATEUR DE LA CARFIP
CARFIP : Mise en œuvre du programme des formations transversales au titre de 2020
La mise en œuvre du programme des formations transversales de 2020 de la Carfip se poursuit avec la tenue de la première session de la formation sur le Système de Gestion des Dépenses de l’Etat (PRED_6), ce jeudi 22 octobre 2020. Ladite session, qui durera cinq (05) jours, enregistre la participation des chargés d’exécution du budget des différentes Directions des Finances et du Matériel des départements ministériels.
On rappelle le caractère itératif des sessions de formation sur le PRED_6 qui visent à mettre à jour les connaissances des utilisateurs du PRED au regard de son évolution d’une à une autre.
Cette session sera suivie par d’autres conformément au calendrier établi à cet effet.
Présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Bangaly N’kô TRAORE, la cérémonie d’ouverture de la session de formation sur les techniques d’élaboration du Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE), a eu lieu ce lundi, 28 octobre 2019 dans la salle de de conférence de l’Inspection des Finances, sise à l’ACI 2000 Hamdallaye. Ce sont vingt (20) agents comptables venant de certains Etablissements Publics, qui prennent part à ladite session qui durera dix (10) jours.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances a indiqué que, la nouvelle réforme comptable oblige désormais l’Etat à produire les états financiers suivant les principes de la Comptabilité en Droits Constatés et Patrimoniale de l’Etat à l’instar des entreprises privées. En effet, au-delà des aspects comptables, les comptes et états financiers de l’Etat sont aussi constitués de données statistiques. Et le TOFE constitue une source d’informations qui vient compléter les données comptables pour l’élaboration du bilan. Il est aussi un instrument statistique cohérent qui permet de mesurer de façon précise l’activité économique et financière des administrations publiques et leur impact sur les autres secteurs de l’économie, et l’interaction entre les finances publiques et les différents agrégats macro-économiques.
A cet effet, M. Bangaly N’kô TRAORE a invité les participants à faire preuve d’assiduité aux travaux et de profiter pleinement de la riche expérience du formateur, Monsieur Sidi Mohamed Traoré, Agent comptable centrale du Trésor.
Les objectifs de cette session de formation sont entre autres : d’initier les participants à la conception du TOFE, de démontrer l’utilisation du TOFE dans la gestion des finances publiques, de comprendre les évolutions récentes du TOFE (passage du manuel de 1986 au manuel de 2001) , et enfin de contribuer à la constitution d’une masse critique de cadres capables d’interpréter les données macro-économiques.
Enfin, cette formation permettra aux participants de participer pleinement à la collecte des informations de base entrant dans la confection du TOFE. Pour rappel, elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme des formations transversales de la CARFIP au titre de l’année 2019.