La première session du Comité Technique du PREM au titre de l’année 2019 s’est tenue ce jeudi 21 mars 2019 dans la salle de Conférence du Ministère de l’Economie et des Finances. Présidée par Monsieur Modibo MAIGA, Secrétaire Général par Intérim dudit ministère, représentant le Président du Comité Technique du PREM, elle a enregistré la participation des responsables des structures opérationnelles et les représentants des Partenaires Techniques et Financiers.
A l’ordre du jour de la session : l’examen et la validation du projet de compte rendu de la réunion du Comité Technique du 14 décembre 2018 et l’examen et la validation du rapport annuel d’évaluation de la mise en œuvre du PREM au titre de 2018 ainsi que les questions diverses.
Il faut rappeler que le rapport soumis à l’approbation des membres du Comité Technique consacre la mise en œuvre des activités retenues dans le chronogramme 2018 du PREM. Sa mise en œuvre s’est effectuée dans un contexte d’exécution du budget en mode programmes qui a démarré le 1er janvier 2018.
De l’analyse du rapport soumis au Comité Technique, il ressort que sur les cent soixante-six (166) activités programmées au titre de l’année 2018, quatre-vingt-quinze (95) ont été totalement réalisées (57,23%), trente-sept (37) sont en cours d'exécution (22,29%), et trente-quatre (34) n’ont pas connu un début d’exécution (20,48%), soit un taux de 79,5% en terme d’activités lancées.
Au terme des échanges très fructueux, les membres du Comité Technique ont approuvé le rapport annuel d’évaluation de mise en œuvre du PREM au 31 décembre 2018 et encouragé le gouvernement à persévérer dans les efforts afin de relever les défis importants liés à l’atteinte des objectifs de la réforme des finances publiques. Ainsi, les partenaires techniques et financiers ont donné une appréciation positive après l’examen du rapport, toute chose qui sera sanctionnée par note conjointe d’appréciation.