Convention de partenariat PADRE-GIZ/CARFIP : Tenue de la formation des élus locaux et du personnel des Collectivités territoriales sur la taxe foncière.
Ouverture ce mardi, 27 novembre 2018 à l’Hôtel Mandé, des travaux de l’atelier de formation des agents de la Direction Générale des Impôts, de la Direction Nationale des Domaines, de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique, de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, des élus locaux et du personnel des Collectivités territoriales sur la taxe foncière.
Cette formation, faut-il le rappeler s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre le Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Réforme de l’Etat (PADRE/ GIZ) et la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances publiques (CARFIP).
L’objectif principal de la formation est de doter les 39 participants des structures citées, d’une expertise leur permettant l’exploitation optimale du potentiel fiscal grâce au renforcement de leurs capacités.Nouhoum Cissé, représentant le Directeur Général des Impôts, a rappelé dans son discours d’ouverture, que sur le plan de la technique fiscale, il s’agira de mieux cerner le champ d’application de la taxe foncière, de montrer comment est déterminée la base taxable, de préciser l’affectation de son produit en indiquant les obligations déclaratives des contribuables, d’énoncer les modalités de recouvrement et les sanctions y afférentes.
Il faut noter que la présence des maires des communes urbaines de Koro, Nioro du sahel, Bandiagara, Diéma, Kita, Ké- Macina et Kayes fut particulièrement saluée par les participants. Les travaux de l’atelier prendront fin le lundi 3 décembre 2018.