Présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), M. Bangaly N’kô TRAORE, la 2eme édition du débat public média «Au Cœur du PREM», s’est tenue ce jeudi, 07 novembre 2019 dans la salle de l’Inspection des Finances, sise à Hamdallaye ACI 2000. Elle a porté sur les outils et les enjeux de l’utilisation des nouvelles technologies dans les procédures de gestion de l’Administration fiscale, à travers le thème suivant «Digitalisation de l’administration fiscale : enjeux et défis»
Outre les responsables des structures du MEF, les points focaux du PREM, les journalistes du réseau média PREM et les cadres de la CARFIP, la 2eme édition du débat public média, a enregistré pour la première fois la participation du Conseil National du Patronat Malien et de celle des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), à savoir le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Africaine de Développement (BAD). Elle a été animée à cet effet par le Secrétaire Général du MEF, le Coordinateur de la CARFIP, le Directeur Général des Impôts (DGI), le Président du Patronat, les Représentants du FMI et de la BAD.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Générale du MEF a salué la tenue du débat et s’est réjoui de la pertinence du choix de son thème. Il a aussi fait savoir que la dématérialisation des pièces justificatives et la digitalisation des procédures au sein des administrations financières se présentent aujourd’hui comme une nécessité pour la modernisation et l’efficience desdites administrations, tout en simplifiant les démarches des usagers par l’allégement des formalités ainsi que la réduction des fréquences des contacts physiques entre les usagers et les agents publics. C’est pour cela, a-t-il indiqué que le Gouvernement a commandité la réalisation d’une étude sur la dématérialisation totale des procédures et des pièces justificatives dans les administrations financières afin d’améliorer leur capacité d’archivage numérique. L'objectif global de cette étude étant d’élaborer une stratégie globale d’opérationnalisation de la dématérialisation au sein des administrations financières.
En introduisant le débat, M Abdoulaye Traoré, le Coordinateur de la CARFIP, a rappelé que dans un contexte où le développement très rapide et la distribution massive des technologies de l’information et de la communication contribuent à transformer radicalement les comportements de l’ensemble des agents économiques, les administrations fiscales soucieuses de préserver et/ou d’améliorer leur efficacité, doivent impérativement adapter leurs méthodes de travail et leur mode de pensée.
Aussi, dira-t-il que le processus digitalisation ou télé-procédures connait aujourd’hui des avancées notables ; en témoigne notamment, l’opérationnalisation de la télé-déclaration pour certains contribuables au niveau de la Direction des Grandes Entreprises (DGE) de la DGI.
Il a enfin précisé certaines activités mises en œuvre à travers les différents chronogrammes opérationnels du PREM en matière de dématérialisation des procédures de recettes que celles de dépenses.
M. Mathias Konaté, Directeur Général des Impôts, dans son intervention a fait l’état de mise en œuvre de la digitalisation de l’administration fiscale tout en indiquant les prochaines étapes. Son intervention a été soutenue par une présentation sur la digitalisation (historique, objectifs, enjeux et défis), faite par M. Gaoussou Fofana, Chef de Division, Chargé du Développement et de la Maintenance des systèmes d’informations.
La digitalisation s’impose comme un défi à l’administration, laquelle devrait se faire accompagner par le secteur privé et la société civile en vue de le relever, a estimé M. Mamadou S Coulibaly, Président du Patronat. Pour ce dernier, la digitalisation est un enjeu majeur pour toute économie.
La réforme relative à la digitalisation de l’administration, constitue une priorité pour les PTF qui suivent de très près sa mise en œuvre. En cela, ils souhaitent une mise en œuvre efficace de cette réforme qui devra à leur sens engagé l’administration, le secteur privé et la société civile.
Les préoccupations des hommes de média ont porté sur les enjeux, la logistique et l’implication des populations et des communautés dans la mise en œuvre de la digitalisation. A ces interrogations des éléments de réponses ont été fournies par les contributeurs. C’est ainsi que le Secrétaire Général du MEF a clôturé les débats en insistant auprès de la CARFIP de choisir d’autres thèmes d’actualités pour les éditions prochaines du débat public média au Cœur du PREM.